ASTRONOMIE ET THEOLOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FLAVIEN PHANZU
Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2022

Les liens entre l’abîme biblique, le trou noir scientifique et le chaos cosmogonique. Empty Les liens entre l’abîme biblique, le trou noir scientifique et le chaos cosmogonique.

Jeu 18 Aoû - 15:19
(LE MODÈLE COSMOLOGIQUE UNIVERSEL)

I. L’AVANT BIG-BANG


- Gn 1 :2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ».
- « Chaos signifie, dans la théorie de la création du monde établie par les Grecs anciens, gouffre sombre et silencieux ayant préexisté à toute forme de vie »

"Chaos." Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

- « Dans mon scénario, on part d’un Univers presque vide, très, très dilué avec des interactions très faibles entre les composants. Dans ce quasi-vide, il y a cependant des instabilités qui peuvent devenir catastrophiques et entraîner des effondrements gravitationnels comme un trou noir. Et l’Univers que nous connaissons sortirait de ce quasi-vide initial à travers ce trou noir. (Gabriele Veneziano, interview par Guy DUPLAT). http://www.lalibre.be/archive/qu-y-avait-il-avant-le-big-bang ; publié le 15/12/2005.

- Et, le Professeur Luminet d’en conclure dans Futurascience : « la question de savoir si notre univers est issu d’un trou noir (abime) fait aujourd’hui partie de la préoccupation des astrophysiciens ».
« Il est assez tentant d’imaginer que finalement notre Big-bang pourrait être la sortie d’un trou de ver. Cela fait partie des quelques hypothèses sur lesquelles travaillent les chercheurs actuellement »
. (Cfr : Futura-Sciences,05/11/2014 - Par Jonathan SARE).

J’avais dit que la sphère d’avant Big-bang que les astrophysiciens disent qu’ils n’en connaissent rien, n’est décrit que dans la Bible. Cette description ayant passée inaperçu depuis 3500 ans, est restitué à ces jours dans le Modèle Cosmologique Universel.
Dans notre précédente publication, nous avons dit que selon la Bible, restitué dans le Modèle Cosmologique universel, notre univers est issu d’un vide. Cette affirmation est aussi confirmée scientifiquement par le Physicien italien Gabriele Veneziano (https://versets-des-savants.africamotion.net/t9-lorigine-de-lunivers-l-harmonie-entre-la-science-et-la-religion ). Donc, tous les arguments qui sont développés dans cette publication font partie du modèle Cosmologique Universel, qui prend la spiritualité en compte. Par conséquent, le Modèle Cosmologique universel unit la science et la foi dans la cosmologie.

Le verset biblique affirmant que l’univers fut au départ vide est « Au commencement Dieu créa … la terre ; la terre fut invisible et vide » (Gn 1.1-2).(https://versets-des-savants.africamotion.net/t8-que-signifie-au-commencement-dieu-crea-la-terre ). Par rapport à la majorité des modèles cosmologiques, le modèle biblique, le modèle cosmologique universel et le modèle des cordes inventé par le physicien italien Gabriele Veneziano affirment que notre univers est issu du vide et non du Big-bang. Le Big-bang n’est qu’un rebond selon le Modèle Cosmologique Universel. ( mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma: Astronomie&Théologie - "Astrothèologie" - ).

I. Le chaos, le trou noir et l’abime

Tous les modèles cosmogoniques soutiennent que notre univers est issu d’un chaos qui est définie comme « un gouffre sombre et silencieux ayant préexisté à toute forme de vie ». Les modèles classiques qui affirment que qu’il y a eu un avant Big-bang parle de l’existence d’un « trou noir » avant l’émergence de notre Univers.( Les trous noirs existaient avant le Big Bang? | Etrange et Insolite (jack35.fr) Cette affirmation est soutenue mathématiquement par les savants de l’Institut Perimeter du Canada, l'un des plus grands centres de recherche en physique théorique. Quant au schéma biblique de la création, il parle de l’abime.

Gouffre sombre et silencieux selon la cosmogonie, les ténèbres dans la surface de l’abîme selon la Bible, trou noir selon la science moderne, quel lien y-a-t-il entre ces termes ? Est-ce la même chose ?
Pour le Modèle Cosmologique Universel, il s’agit des phénomènes similaires et c’est ce que nous allons tenter de développer succinctement dans cette publication qui va encore une fois démontrer que le schéma biblique de la création est fondé.

II. L’abime biblique ou le premier trou noir de l’Univers


Cette article n’est pas une simple réflexion mais fait plutôt partie du schéma de l’univers d’avant Big-bang. Je suis en train de décrire les évènements qui se sont déroulés dans l’Univers qui a précédé notre Univers actuel. L’Univers qui a précédé notre Univers a pour nom « l’Univers d’Avant Big-bang ». Jusque-là, personne n’était en mesure de décrire ces évènements. Même moi, j’aurai été incapable de les décrire si je ne les avais pas découverts dans le premier modèle cosmologique antique en provenance de papyrus. C’est le schéma biblique de la création. Scientifiquement, ce modèle a eu la malchance d’être consigné seulement dans un livre sacré. Et, quand un trésor est décrit ou caché dans un livre sacré, il ne fait plus l’objet des recherches approfondies.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un point très capital qui s’est déroulé dans l’Univers d’Avant Big-bang et qui devrait amener les astrophysiciens à revoir le schéma du modèle standard. Nous avons déjà dit que notre modèle a pour nom « le Modèle Cosmologique Universel » qui est la restitution scientifique du schéma biblique de la création. C’est pour dire que, ce que je publie constitue les éclaircissements du schéma biblique de la création et non des idées ramassées dans le fond de mon cœur.

Qu’on le veuille ou qu’on le boude, le schéma biblique de la création constitue la vérité sur le vrai schéma de l’Univers auquel tous les chercheurs devraient se référer, même si nous n’arrivons pas à bien le restituer. C’est aussi une grande première pour les théologiens de recevoir ces explications qui expliquent la pensée de l’auteur du schéma biblique de la création, au lieu de tournoyer sur les étymologies des mots.

Je ne viens pas pour enseigner la morale ou la religion, mais pour parler de l’Univers. Il y en a ceux qui me posent des questions sur Dieu ou sur la religion, mais, moi je viens pour enseigner la cosmologie selon le modèle biblique et antique.(cfr : https://www.librinova.com/librairie/flavien-phanzu-mwaka-1/cosmology-according-to-biblical-and-ancient-models ).

Enseigner la cosmologie selon le modèle biblique ne veut pas dire le comparer avec la science ou nier les évidences scientifiques. Nous démontrons seulement que le schéma biblique de la création est fondé et nous nous limitons par là. Quiconque suit le cycle de mes publications ne le mettra pas en doute et saura que je ne fais pas du concordisme, car mes explications sont claires et ne se base sur aucune inspiration d’un modèle scientifique.
Revenons maintenant à notre sujet du jour : l’histoire de la création de l’univers selon le schéma biblique de la création comprend plusieurs étapes que nous avons commencé à développer dans ce forum. Ceci devraient déjà attirer l’attention des astrophysiciens plus que les images qu’ils attendent du Télescope James Webb. En effet, aucun Télescope ne peut nous ramener les images d’Avant big-bang ; mais la Bible l’a fait, tel que nous les avons restitués dans le Modèle Cosmologique Universel.

Dans cet article, nous allons voir La signification de l’abime dans le verset « il y avait les ténèbres dans la surface de l’abime » (Gn 1.2). Pour fuir les noms bibliques, les scientifiques ont préféré donné à l’abîme et le chaos, le nom de trou noir. Nous allons le démontrer dans cet article et nous allons aussi démontrer que certains scientifiques ont émis l’hypothèse selon laquelle qu’il y avait « un effondrement » avant le Big-bang confirmant ainsi la Bible par l’utilisation du mot abîme à la place de l’effondrement ou du trou noir.

Revenons pour cela en arrière pour expliquer ce qu’on attend par un trou noir par mes nombreux lecteurs dont certains n’ont pas des connaissances élémentaires en cosmologie.

1. Généralité sur le trou noir

Ces derniers temps, beaucoup d’article scientifique abondent sur l’existence des trous noirs dans le ciel que les non-astrophysiciens ne comprennent presque pas. Le ciel est déjà vide, comment il peut y avoir un trou, me demande-t-il.
Ainsi, je veux d’abord commencer à expliquer à mes lecteurs ce qu’on attend d’abord par un trou noir.

Le « Trou noir » est un terme inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967 quand les scientifiques ont constaté qu’il y avait aussi des cavités dans le ciel ou dans l’espace profond. Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un Horizon : c'est la surface sphérique qui engloutisse tout, y compris la lumière et, elle reste toujours noir et ténébreux. Le mot horizon n’existant pas dans l’antiquité, c’est le mot surface qui a été utilisé dans la Bible. D’où, le verset biblique : « il y avait les ténèbres dans la surface de l’abîme » ; et ce sont ces abîmes qui sont qualifiés à ces jours des trous noirs.

L’abime est le seul vrai nom des trous noirs

Certains physiciens et théologiens penseront que je fais du concordisme comme si c’est moi qui ai créé ce mot ‘abime’. Tout d’abord, pourquoi l’auteur du schéma biblique de la création n’a pas utilisé le mot « trou » mais a préféré le mot « abime » ? C’est la question auquel je m’était posée et quand j’ai eu la réponse, j’ai crié Eureka !!! car le schéma biblique de la création restitué dans le Modèle Cosmologique Universel venait de nouveau de se consolider.

Puisque le mot « abîme » est utilisé dans la Bible, alors, j’ai consulté le glossaire biblique pour voir ce que cela signifie et pourquoi son auteur n’a pas utilisé le mot trou. Comme je l’ai dit, la réponse m’avait beaucoup surpris et va aussi surprendre tous les astrophysiciens et ceux qui qualifient le schéma biblique de la création d’un texte non scientifique. Ce n’est pas moi qui ai inventé la définition que j’ai découvert pour le mot « abime » dans mes publications. C’est une définition qui se retrouve dans les encyclopédies qui sont plus vielles que moi.

Un abîme, selon le glossaire biblique, est un Monde mystérieux de l'océan primitif, lieu des ténèbres et des puissances mauvaises, de la détresse et de la perdition. (Cfr : Free Bible 0.9.2). En d’autres termes, un abime est un trou dont on ne voit pas le fond (les ténèbres dans la surface), et, où se déroule des phénomènes mystérieux (puissance mauvaise) à l’intérieur, dont aucune chose ne peut y sortir une fois entrée dedans (perdition).

Tous les astrophysiciens savent que cette définition émis par les théologiens, sans qu’ils sachent qu’est-ce que le trou noir, fait ressortir plutôt les propriétés du trou noir ou le définit. En un seul mot, si le physicien américain John Wheeler connaissait cette définition de l’abîme, il aurait surnommé ces cavités dans l’espace des abimes. Le terme trou noir ne répond pas à leur description et propriété mais la science a déjà adopté cela et nous nous soumettons.

Quelle différence y a-t-il entre un trou ordinaire et un trou noir pour dire que c’est le terme « abime » qui convient ? Un trou ordinaire, c’est ce que nous pouvons creuser ou qui peut se former suite à un effondrement. Mais, un trou noir est une structure active comme un ouragan dans le ciel profond qui attire à son intérieur et broye tout ce qui se trouve aux environs de son espace gravitationnel, que ça soit une étoile ou une planète.

Donc, quand la Bible dit qu’il y avait un abime dans l’univers à son début, elle nous montre que l’Avant big-bang fut aussi une sphère mouvementée. D’où la phrase qui suit : « (dans cette abime) l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ». Par esprit, l’auteur voulait dire une énergie ou une force active sur cette océan primitive selon la définition de l’abîme. Dans le modèle cosmogonique, on parle aussi de l’océan primitive. Mais, nous allons voir que cette eau ou cette océan primitive n’est pas notre eau composée de l’oxygène et de l’hydrogène. Au commencement de l’univers, ses atomes n’étaient pas encore formés.

Notre prochaine question, qui va aussi confirmer notre assertion est comment s’est formée cette abîme dans l’avant Big-bang auquel il est écrit « il y avait les ténèbres dans la surface de l’abîme » ? la réponse que nous étalerons ici, va démontrer que le schéma biblique de la création fait partie de la cosmologie et non de la cosmogonie.

III. Comment s’est formé le trou noir, l’abime et le chaos dans l’avant Big-bang ?

3.1. L’existence du trou noir avant le Big-bang

Selon une hypothèse de trois chercheurs de l’Institut Périmètre du Canada, publiée dans la revue « Scientic American », notre univers pourrait avoir émergé d’un trou noir d’une étoile qui s’est effondrée contenu dans un univers ayant un plus grand nombre de dimensions. (Cfr : Un trou noir à l'origine de l'univers | Le réseau (ingeniumcanada.org)]).

3.2. La formation de l’abîme biblique

En disant qu’il y avait des ténèbres dans la surface de l’abime (Gn 1 ;2), cela n’est pas une situation statique comme les photos que le télescope James Webb nous envoi. On nous parle de l’abîme, mais comment cela s’est-elle formée ?

Un abime ou la déformation du tissu de l’espace-temps comme l’appelle les astrophysiciens, se forme à partir d’un point de départ. Ici, le point de départ commence à partir du verset qui dit « la terre était invisible et vide » selon la Bible version Septante (Gn1 :2). L’auteur du schéma biblique de la création voulait seulement dire que l’univers fut vide primordialement. Et dans ce vide on ne voyait pas les matières (eau ou océan primitive) qui s’y trouvait dedans ; c’est comme une gaz. D’où le terme « invisible ».

Les astrophysiciens savent que le vide absolu n’existe pas et qu’il y a toujours de l’énergie( Vide quantique — Wikipédia (wikipedia.org)). Et, selon certaines lois dont on n’a pas encore maitrisé scientifiquement par la méconnaissance du Principe de la création du Rév. Dr. Sun Myung Moon, ces énergies seraient à la base des créations des particules (eau ou océan primitive selon la littérature antique). Et, la présence de ces particules dans cet univers pre-Big-bang fut que l’auteur du schéma biblique de la création le qualifia d’une terre invisible (matière invisible) qui, pour un témoin fictif n’est qu’un vide.

Selon le Modèle Cosmologique Universel, ces particules au tout début de l’univers ne restaient pas statiques, comme cela est démontré dans la physique quantique. Il y avait des collisions incessants particules-antiparticules entrainant l’annihilation et parfois la fusion jusqu’à créer un axe où s’effondrait les restes de la matière creusant ainsi l’espace-temps, c’est-à-dire l’abîme.

Ces collisions incessants particules-antiparticules et fusions des restes furent décrit bibliquement par le verset « l’esprit de Dieu ou un vent de Dieu se mouvait sur les eaux » (Gn 1 :2). On comprend directement par là qu’il ne s’agissait pas des eaux courantes, mais des premières particules qui se mouvaient par une force énergétique que l’auteur du schéma biblique de la création qualifia d’un « esprit de Dieu » selon la Bible version Louis Segond et d’un « vent de Dieu » selon la Bible de Jérusalem. D’ailleurs, ce sont les traducteurs qui ont mis les gens dans la confusion en parlant de l’eau à ce premier jour de la création ou l’avant Big-bang. L’auteur du schéma biblique de la création a utilisé le mot « hydro ».

Sans connaitre tout ce que je suis en train de développer ici, quand Le français Lavoisier a découvert l’élément le plus abondant de l’Univers, il le surnomma hydrogène, qui veut dire ce qui génère de l’eau. Il avait en fait confirmé la Bible, mais personne n’avait l’intelligence de comprendre cela à l’époque. C’est pour dire que le terme « eaux » utilisé dans ce premier verset qui marque le commencement de l’univers faisait allusion aux particules primordiales et non à l’eau courante.

Voilà comment l’abime biblique ou la première déformation du tissu de l’espace-temps ou le premier trou noir s’était formé. Il s’agissait de l’axe où se mouvait une force énergétique et gravitationnel qualifiai de l’esprit de Dieu sur les eaux par la Bible. En termes scientifique, il s’est formé par l’effondrement gravitationnel causé par les particules qui se créaient et se fusionnaient.

Scientifiquement, nous avons préféré la description faite par le Physicien italien Gabriele Veneziano qui a développé ce verset d’une manière scientifique sans le savoir comme nous pouvons le lire : « Il y a infiniment longtemps, l’univers était presque vide et ne contenait qu’un gaz raréfié de rayonnements et de matière. Les forces de la nature, contrôlées par le dilaton, étaient si faibles que les particules de ce gaz interagissaient à peine. Avec le temps, les forces ont gagné en intensité et la matière a commencé à s’agréger. Certaines régions en ont accumulé aux dépens de leurs voisines. La densité y est devenue telle que des trous noirs se sont formés L’intérieur de l’un de ces trous noirs est devenu notre Univers. (cfr : https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/lunivers-avant-le-big-bang-2971.php) :

Coïncidences des pensées

item Gabriele Veneziano (science) Moïse (Bible)

1 Il y a infiniment longtemps, l’univers était presque vide = Au commencement Dieu créa …la terre. la terre était invisible et vide
2 Cet Univers vide ne contenait qu’un gaz raréfié de rayonnements et de matière = Cette terre invisible et vide contenait des Eaux ou océan primitif selon les termes antiques
3 Les forces de la nature = Un esprit (Louis Segond) ou un vent (Jérusalem)
4 contrôlées par le dilaton = Contrôlé par Dieu
5 Les forces de la nature étaient si faibles que les particules de ce gaz interagissaient à peine = Un esprit de Dieu ou un vent de Dieu se mouvait sur les eaux qui les assemblés
6 Avec le temps, les forces ont gagné en intensité et la matière a commencé à s’agréger = Avec le temps, cet esprit ou ce vent a gagné en intensité et ces eaux se sont rassemblés
7 La densité y est devenue telle que des trous noirs se sont formés = La densité y est devenue telle qu’un abîme ténébreux s’est formé.

Il faut savoir que quand on a découvert le texte du schéma biblique dans des papyrus, ce sont les traducteurs qui ont mis des conjonctions pour le rendre lisibles, mais ils ne l’ont pas vraiment restitué selon ce que son auteur voulait dire. Avec le modèle cosmologique Universel, cette pensée est rendue à ces jours clairement à l’humanité. Après avoir lu ceci, je demande à mes lecteurs de prendre leur bible et de méditer sur ces versets de Genèse 1 :2 en rapport avec ce que ce physicien vient de développer. Par-là, on saura que le schéma biblique de la création n’est pas un conte, mais un véritable schéma qui décrit le commencement de l’Univers.

Comme on le voit, le Professeur Gabriele Veneziano a presque sans le savoir décrit scientifiquement ce que la Bible a décrit littéralement dans le premier jour de la création. Pour moi, cela constitue une confirmation irréfutable que le schéma biblique de la création dans sa restitution dans le Modèle Cosmologique Universel, fait désormais partie de la cosmologie.

Sur le même angle d’idée, l’Astrophysicien Français David Elbaz, s’est posé la question : « si nous vivons dans un trou noir (abime), pourquoi devrons-nous en soucier ? » (Cfr : https://www.youtube.com/watch?v=9xxazdRRQyo )

Tous ces idées ne font que confirmer la Bible qui a parlé de l’existence de l’abîme dans le cycle de l’évolution de l’Univers à son début.

Conclusion

Gn 1 : 2 « La terre était invisible et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Version Septante)
Dans un univers vide et invisible, il ne peut y avoir des matières visibles. La première déformation du tissu de l’espace-temps fut creusée par un abîme qui était la zone de concentration gravitationnelle où se condenser les particules (eaux ou océan primitif). Cela fut qualifié par la phrase « l’esprit de Dieu se mouvant sur les eaux, il y eut la formation d’un abîme ». Tous ceux qui ont raisonné sur l’Avant Big-bang disent qu’il y a eu auparavant un trou noir ou un abime ou le chaos. La vision est la même mais, c’est le langage employé d’une époque à l’autre qui est différent.

Comme on le voit, tous les grandes structures que les astrophysiciens découvrent ou finiront par découvrir dans l’évolution de l’univers, ont été déjà décrit dans le schéma biblique de la création, écrites il y a de cela 1500 ans av.J.C.

FLAVIEN PHANZU MWAKA : Inventeur du Modèle Cosmologique Universel et de l’astrothéologie. Auteur des livres des collections « Les versets des savants » et « d’astrothéologie ».
flavienphanzu@gmail.com

(Pour exploiter une partie de l’article :
Phanzu M.F., les énigmes de l’Univers résolues dans le Modèle Cosmologique Universel, éd. Librinova, Paris 2021.
https://www.librinova.com/librairie/flavien-phanzu-mwaka-1/les-enigmes-de-l-univers-resolues-dans-le-modele-cosmologique-universel


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum