ASTRONOMIE ET THEOLOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
avatar
FLAVIEN PHANZU
Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2022

L’origine de l’Univers : l'harmonie entre la science et la religion. Empty L’origine de l’Univers : l'harmonie entre la science et la religion.

Mar 16 Aoû - 16:58
Le Modèle Cosmologique Universel

I. L’AVANT BIG-BANG


Gn 1 :1-2 « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide »

La problématique sur l’origine de l’Univers ne cesse de susciter le débat entre les créationnistes et les évolutionnistes. Les évolutionnistes brandissent souvent le Big-bang et les créationnistes s’en tiennent au verset ci-dessus.

En analysant leurs arguments, on voit qu’ils se débattent sur un malentendu car le Big-bang ne représente nullement l’origine de l’Univers. Même les créationnistes aussi n’ont pas une idée sur le cycle de l’Univers. Pour ne pas toucher à leur foi, je préfère à travers cette publication répondre à la question « comment l’Univers a commencé selon la Bible ou Comment a été son début ». C’est ce début qui crée l’harmonie entre la science et la religion.
L’évolution de l’Univers s’est fait dans différents étapes que ça soit bibliquement ou scientifiquement.

J’avais déjà parlé de l’origine de l’Univers à travers les publications liées sur la signification du mot « ciel » https://versets-des-savants.africamotion.net/t7-que-signifie-au-commencement-dieu-crea-le-ciel-i et du mot « terre » https://versets-des-savants.africamotion.net/t8-que-signifie-au-commencement-dieu-crea-la-terre , ainsi que de la signification des journées bibliques https://versets-des-savants.africamotion.net/t6-les-journees-de-la-creation-bibliques-sont-des-periodes . Les lire est très important pour comprendre la présente publication.

Étant donné que ce sujet est très important et qu’il va faire avancer la science, et amener les scientifiques à plus de recherche, je préfère en faire une publication complet pour un débat d’idée à ce forum.

Actuellement la science a découvert beaucoup de phénomènes naturelles (physique) dont les anciens attribuaient la manifestation à des esprits ou à des dieux. Parmi ces phénomènes, nous avons l’énergie, la gravitation, la foudre, les tourbillons, les vagues violentes, les tremblements de terre, les volcans. Même la pluie faisait parfois l’objet des sacrifices humains pour qu’ils pleuvent. Les restitutions de ces phénomènes à leur vrai nom ont permis de comprendre beaucoup sur la pensée des auteurs antiques. Le seul livre qu’on a oublié qu’il contient aussi des textes antiques qui méritaient une attention, c’est la Bible.

Dans la série des débats entre la science et la foi en vue d’une harmonisation de point de vue, nous nous sommes focalisés sur le schéma biblique de la création contenue dans les deux premiers chapitres de la Genèse. Si, là aussi nous pouvons rendre leur vrai nom à certains phénomènes, cela permettra une grande avancée dans ce débat. Ainsi, la restitution des vrais noms par rapport aux noms et aux mots antiques qui sont contenues dans ce schéma ont donné lieu au Modèle Cosmologique Universel. Donc, tous ce que j’aurai à partager avec vous dans cette publication fait partie du Modèle cosmologique Universel.

Beaucoup me disent que le schéma biblique de la création n’est pas scientifique et ne peut rien prouver comme preuve observationnelle sur l’Univers. Je vous demande de bien lire l’exemple suivant :

« À supposer que vous découvrez une édifice abandonnée dans la forêt. Vous l’aménagez et vous en fait votre maison. Plusieurs années plus tard, quelqu’un se présente et vous dit que c’est sa propriété, et c’est lui l’architecte. Vous lui demandez des preuves. Il vous répond qu’il a beaucoup des preuves, mais, pour le moment, la seule preuve c’est de vous montrer que cette édifice comporte une cave bien aménagée et qui sert de socle pour la maison. Vous faites des recherches et des sondages, vous trouvez que tout est bien pavé et que c’est impossible que cette édifice comporte une cave dans le sous-sol. Vous traitez la personne d’imposteur ou des menteurs.

Finalement, la personne vous montre comment accéder à la cave cachée par le pavement. Vous entrez et vous découvrez que tout répond à la description telle qu’elle vous l’a faite. Quel sera après votre réaction ? Vous n’aurez qu’à négocier car, la personne vous dit qu’en tant que propriétaire et architecte, il a encore beaucoup des choses à vous montrer et à vous dire.

Il en est de même pour l’univers. Les gens pensent qu’il a été créé par le hasard de la nature. Les religieux sont venus leur dire que l’architecte, c’est Dieu, mais qu’ils n’ont pas des preuves convaincantes. 100 ans après la découverte de la théorie du big-bang par un prêtre catholique, le Modèle Cosmologique Universel vient encore de ramener d’autres preuves tiré des versets bibliques, car le Big-bang lui-même aussi a été tiré d’un verset biblique. Dans cette nouvelle preuve apporter par le Modèle cosmologique Universel, le propriétaire (la Bible) vous décrit la cave ou le sous Big-bang ou l’Avant Big-bang. Il vous décrit comment a été la fondation et ce que vous allez découvrir une fois y entrer en vous restituant clairement les versets bibliques qui vous compliquez le chemin.

Ceux qui vont prendre ce propriétaire au sérieux, le jour où ils vont décider de descendre dans la cave (avant Big-bang), s’ils découvrent que tout répond à l’observation selon la description des versets bibliques tel que restitués dans le Modèle Cosmologique Universel, qu’allaient-ils faire ? cela ne relancera-t-il pas la question de savoir si l’Univers a été créé par Dieu ? »

Comment un texte ancien de 1500 ans av.JC pouvait-il décrire l’Avant Big-bang jusqu’au Big-bang, si l’auteur n’était pas inspiré par celui qui en était témoin ou le propriétaire ? C’est ce que vous allez apprendre en suivant le fil de mes publications qui fait partie du Modèle Cosmologique Universel. Le Modèle Cosmologique Universel combine harmonieusement la foi et la science pour expliquer l’Univers et répond à tous les souhaits des associations ou organisations qui militent pour un langage et une compréhension harmonieuse entre la science et la religion ou la science et la foi.

1. La question sur l’origine de l’Univers

Récemment, j’avais beaucoup rit quand j’ai entendu le patron de la Nasa dire que le Télescope James Webb va nous renseigner sur nos origines. En effet, Selon Bill Nelson, l'administrateur de la NASA, « La promesse de Webb n'est pas ce que nous savons que nous découvrirons ; c'est ce que nous ne comprenons pas encore ou ne pouvons pas encore comprendre à propos de notre univers ». (Cfr : What the Webb Telescope Images Didn’t Capture - Post - BioLogos).

Le livre décrivant Notre origine, nous les avons tous dans nos placards, c’est la Bible. James Webb ne nous amènera que des structures physiques. Mais, la bible décrit l’Univers à partir de moins l’infini, en atteignant le stade 0 qui est le point du big-bang et continue jusqu’à la formation de l’homme qui est la dernière créature confirmée même scientifiquement.

Les images que nous ramènent le Télescope James Webb sont parfois flou et confuses. Ils sont traités, analysés par les astrophysiciens et publiés. Les images que nous ramènent la Bible sur l’Avant Big-bang dont aucun Télescope ne peut atteindre sont aussi flous et parfois confuses. D’où la confusion d’interprétation entre nous-mêmes les croyants. Mais, à ces jours, avec les concours de la cosmologie et d’autres disciplines, ils sont analysés dans le Modèle cosmologique Universel et rendue claire. C’est cette analyse que je vous apporte dans cette publication.

1) A propos de l’origine de l’Univers

Jusque-là, il n’y a aucun modèle scientifique qui a clairement abordé la question sur l’origine de l’Univers. La majorité des modèles scientifiques appuient le Big-bang comme étant le début de tout (espace et temps). Quelques astrophysiciens ont quand même rejeté la théorie du Big-bang pour affirmer qu’il y avait un avant Big-bang sans toutefois toucher aux origines de l’Univers. Cela demeure comme un flou pour tout le monde si bien que Le physicien et philosophe Français Etienne Klein a dit dans son livre « le Discours sur l’origine de l’univers » : « Parmi toutes les questions que l’on se pose sur l’univers, celle du commencement est la plus vertigineuse, la plus intrigante aussi ».

Pour la religion aussi, se poser des questions sur l’origine de l’univers ; c’est emprunté le chemin de la folie. On comprend pourquoi depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, cette question est demeurée pendante.

Les astrophysiciens comptent maintenant sur l’analyse des Images que le Télescope James Webb qui a coûté plus de dix milliards à la NASA va nous envoyer. Mais, on ne peut mieux analyser une image du ciel profond si théoriquement on est limité. Or, l’idée de tout le monde semble se limiter au Big-bang sans descendre en deçà. Et, pourtant avec 1 $ seulement de l’achat d’une Bible ou de la Torah ou du Coran, les astrophysiciens auront à leur main le schéma complet de l’Univers tel que décrit par Moïse ou Moussa. Il ne leur restera plus que d’étudier les paramètres.

Comme nous l’avons dit, la question de l’origine de l’Univers ne trouve pas des réponses claires en sciences. Personne ne faisant confiance en Dieu, aucune personne n’a voulu aussi interroger la Bible dont elle qualifie le schéma de la création de conte de fée. Et, pourtant la Bible est le seul livre à avoir répondu à cette question depuis 1500 ans av.JC. Cette réponse va étonner tous les scientifiques, du moins ceux qui lisent les articles publiés dans ce forum.

Que dit la Bible à propos de l’origine ou du commencement de l’Univers ? Nous allons nous baser sur trois versions de la Bible. La première utilisée par les catholiques, la seconde utilisée par les protestants et la troisième qui a été abandonnée dans les archives.

Gn 1 :1-2 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague…Ce fut le premier jour ». (Version Jérusalem)
Gn 1 :1-2 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide … Ce fut le premier jour ». (Version Louis Segond)
Gn 1 :1-2 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était invisible et vide… Ce fut le premier jour ». (Version Septante)

Parmi les trois versions ci-dessus, la version la plus originale est la version Septante qui est abandonné dans les archives. C’est la première version qui a été traduite de l’Hébreu en Grec en 270 av. J.C. par les Juifs eux-mêmes. Les autres versions se demandant comment une terre pouvait être invisible, ont commencé à mettre leurs commentaires sans savoir qu’ils s’éloignaient de la vérité.

En effet en parlant de la création de la terre au premier jour, l’auteur a voulu spécifier qu’il ne s’agissait pas de la planète terre. Comme le mot « Univers » n’avait pas cours à l’époque (1500 ans av.JC) et pour faire la différence avec notre planète Terre, il a émis une définition à savoir « La terre était invisible et vide ».

Notre planète Terre est visible et à une forme. Même la fumée ou la vapeur peuvent être photographier et on peut voir leur forme lors de la photographie. Mais ici, on nous parle d’une terre invisible, informe, vide et vague. C’est pour dire tout simplement que quelque chose qui n’a pas des formes, est comme une gaz incolore dont on ne peut voir. C’est comme l’air ; qui peut dire sa forme dans le vide ? Et pourtant, il est là, invisible, malgré qu’il soit composé des matières (particules).

Le mot « vide » a une signification différente pour les astrophysiciens par rapport aux théologiens. C’est pour cela que j’avais dit que l’étude du schéma biblique de la création requérait aussi la participation des astrophysiciens. Si on dit à un astrophysicien qu’un astre est invisible, il saura directement que cet astre est composé des particules si bien qu’il semble être vide pour un témoin. D’où le verset « une terre invisible et vide » définissant l’Univers à son début.

La terre est composée de la matière. En parlant d’une terre invisible et vide, l’auteur du schéma de la création biblique voulait tout simplement nous dire qu’à son début l’Univers était composé par des matières invisible, si bien qu’il semblait être vide. C’est difficile pour les théologiens et les communs de mortel de comprendre qu’il y a du contenu dans un corps invisible, mais pour les astrophysiciens, ils savent qu’une telle matière ne pouvait être que des particules.

Il est dit au commencement Dieu créa le ciel et la terre, mais cette terre fut informe et vide. Une chose qui est informe et vide, c’est comme une gaz dont on peut sentir mais qu’on ne peut voir et par conséquence on ne peut l’attribuer une forme. Ici, l’auteur veut nous dire au départ que l’Univers n’a été qu’une sphère vide, remplit seulement de l’énergie (l’esprit de Dieu). Selon la science, le vide - vide ou le vide absolu n’existe pas, il y a toujours de l’énergie (Vide quantique — Wikipédia (wikipedia.org). C’est cette remplissage d’énergie et particules qui démontrait qu’on était dans un sphère physique appelé « terre invisible et vide », par rapport à la sphère spirituel connut sous le nom des « cieux » (Gn 1 :1).

Donc, par rapport à tous les modèles scientifiques, la Bible est le seul à dire avec autorité que l’univers qu’il qualifia de « terre invisible et vide » a commencé dans un vide et mais remplit d’une matière invisible. C’est la présence des particules dans l’Univers (la terre) qui semblait aussi être invisible qui la différencier avec le monde spirituel (les cieux) qui est aussi invisible dans le verset « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, la terre était informe et vide ».

2) L’harmonie entre la science et la religion sur l’origine de l’Univers

Le titre de ma publication est « L’origine de l’Univers selon l'harmonie entre la science et la religion ». Je ne m’étais pas référé à la science pour comprendre ce que ça signifie « une terre invisible et vide ». C’est comme ça que l’Univers a été définie il y a de cela 1500 ans. Donc, personne ne peut me traiter d’avoir fait du concordisme.

Sans se référer aussi à la Bible, certains savants en sont aboutis à la même déduction en attendant que la science les approuve. Ils peuvent déjà se réjouir d’avoir abouti à la même conclusion que le schéma biblique de la création, restituait dans le Modèle Cosmologique Universel.

J’ai découvert l’analyse de ces savants qu’après ma propre découverte dans la Bible selon laquelle l’Univers a commencé dans un vide comme l’une des étapes de sa création. Parmi ces savants, nous avons le Pr Lawrence Krauss et le physicien Italien Gabriele Veneziano. La description qu’à fait le physicien Italien Gabriele Veneziano m’a beaucoup plus captiver. C’est vraiment un développement scientifique du schéma biblique de la création.
En effet, selon le physicien Italien Gabriele Veneziano, inventeur du modèle des cordes : « l’Univers vient d’un vide infini et qu’il était remplit des particules » (Cfr : https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/l-univers-avant-le-big-bang-2971.php). A cette étape, pour un témoin fictif, l’univers ne pourra qu’être qu’invisible et vide comme le dit la Bible.

En tant que scientifique, dire que l’univers vient d’un vide infini, personne ne pourra le condamner. Mais, pour les croyants, l’infini représente Dieu et l’univers dont le nom n’existait pas à l’époque a été qualifié d’une terre invisible dans la Bible version Septante. Malgré la différence des mots utilisés, on voit que l’idée de base est la même. C’est ce qui reflète aussi le titre de cette publication.

Donc, à dater de ce jour, que tout le monde sache que la terre dont parle dans ce premier verset de la Bible au premier jour représente l’Univers (Gn 1 :1-2). Et, à travers le développement scientifique faite par le savant Italien Gabriele Veneziano dans le lien ci-dessus, nous découvrons que cela répond aux observations, même si les scientifiques ne l’ont pas encore validé car ils s’en tiennent au Big-bang.

Découvrir que selon la Bible, l’Univers a commencé dans le vide est une découverte majeure et une grande prédiction pour les scientifiques (les astrophysiciens) qui maintenant vont entreprendre des recherches approfondies. Pourquoi ? Parce que la Bible vient de leur dévoiler ce qu’ils ignoraient.

Flavien Phanzu Mwaka - Auteur Librinova
https://www.librinova.com › auteur

Comment cité un extrait de cette article :

- Flavien PHANZU MWAKA, l’Avant Big-bang à la lumière, éd. Librinova, Paris 2022.
https://www.librinova.com/librairie/flavien-phanzu-mwaka-1/avant-big-bang-a-la-lumiere

- Flavien PHANZU MWAKA, Big-bang à l’Homme, éd. Librinova, Paris, 2022.
https://www.librinova.com/librairie/flavien-phanzu-mwaka-1/big-bang-a-l-homme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum